Entrevista a Régis Debray, "Croire et Agir"

segunda-feira, 1 de outubro de 2012

segunda-feira, 1 de outubro de 2012


Entretien dans Le Monde des Religions, Mars-Avril 2004.
“ Régis Debray, Croire et agir”, propos recueillis par Jean-Paul Guetny.
« Fils de bourgeois catholiques, passé par le marxisme-léninisme latino-américain, Régis Debray explique pourquoi il s’intéresse au fait religieux.
Il représente le type même de l’intellectuel agnostique qui s’intéresse aux religions. Élevé dans un « bon milieu » catholique et bourgeois, passé par le marxisme-léninisme, c’est en devenant militant, activiste, qu’il a pris conscience de l’influence du religieux. Auteur de Dieu, un itinéraire (Odile Jacob, 2003) et du Feu sacré, fonctions du religieux (Fayard, 2003), il a rédigé un célèbre rapport au ministre de l’Education nationale sur l’Enseignement du fait religieux dans l’école laïque (Odile Jacob, 2002). »


Quelle culture religieuse de base avez-vous reçue ?
Classique et banale, je veux dire catholique et bourgeoise. Catéchisme, première communion et confirmation. Rien à signaler.

Quand — à quinze ans— vous avez abandonné toute pratique religieuse chrétienne, quelle image aviez-vous de la religion ? Quelque chose de dépassé sur le plan intellectuel ? Quelque chose qui s’opposait au progrès des peuples ?
Surtout quelque chose d’approximatif et d’inachevé. Quand l’homme se sera réalisé, il n’aura plus besoin de Dieu, car il aura récupéré en son nom propre toutes les qualités essentielles qu’il a « aliénées » en un Etre parfait, omniscient et bon. Le divin, c’est de l’humain qui s’ignore. Quand cela se saura enfin, on n’aura plus besoin de bondieuseries, l’homme aura fait sa révolution : il sera retourné à lui-même. Longtemps, Feuerbach, le maître de Marx, qui, sur le plan anthropologique, soit dit en passant, le dépasse infiniment, m’a paru l’explication lumineuse et définitive de l’illusion majeure. Dans l’Origine du christianisme, il avait eu le mot de la fin. J’étais philosophe, ne l’oubliez pas. Cela limite beaucoup l’intelligence.
page2image384

Qu’est-ce qui vous a amené à considérer la religion à nouveaux frais dans la vie des peuples ? L’expérience sud- américaine ? Votre séjour en Bolivie ?
Simplement, la découverte de l’action. Si je n’étais pas devenu, vers vingt et un ans, je ne dirais pas « un homme d’action », ce serait prétentieux, mais un activiste, un militant, si j’étais resté bibliothécaire — ce qu’est en son fond le philosophe d’université—, j’aurais pu réciter mes patenôtres feuerbachéennes ou marxistes, pour la version vulgaire, jusqu’à l’âge de ma retraite, au milieu de l’estime des miens et de l’Alma Mater, l’Université. On peut spéculer, calculer, corréler, déduire, induire, bref on peut penser scientifiquement, philosophiquement sans croire en rien. On ne peut pas participer à n’importe quel combat douteux —ils le sont tous— sans croire, ni croire sans participer. Croire et agir, c’est un tandem. Mais quand on est immergé dans une bagarre, on ne le sait pas. Les croyances, ce sont toujours celles des autres. Ou celles qu’on n’a plus. Au présent, on ne connaît que la certitude.

Vous avez connu la torture, la prison. Est-ce que, à l’occasion de ces épreuves, il y a eu quelque chose chez vous comme une maturation spirituelle ?
La prison ? C’est la seule université qui vaille. Une bénédiction. Je ne remercierai jamais assez les clients de l’Amérique du Nord en Amérique du Sud de m’avoir donné quatre ans de libre réflexion sur mes certitudes. J’ai alors découvert que, tout athée qu’on était, et marxiste-léniniste, nous étions bel et bien religieux, du type prophétique et messianique. Du judéo- chrétien pur jus. Cela, c’est un constat banal. Je me suis alors mis à la recherche des raisons de cette irrationalité. Pourquoi ces mausolées, ces icônes, ces grandes messes appelées « congrès », ces processions et cortèges appelées « manifs » ; ces petits livres rouges, roses ou verts ? D’où l’idée d’incomplétude et toute la suite. Vous pouvez parler de « maturation ». « Spirituelle », c’est exagéré. Disons « morale ». Le mot est encore trop flatteur. La mise en intelligibilité du réel me suffit, et s’il y a une morale de l’intelligence, je ne vois pas qu’on puisse séparer l’intellectuel du vécu.

Vous dites que vous admirez ceux qui sont engagés au nom d’une foi, moines, prêtres, etc. Pourquoi ?
J’ai du respect en général pour tous ceux qui transforment un dire en un faire, ou qui payent comptant, si vous préférez. Le respect, ce n’est pas nécessairement de l’adhésion. Un kamikaze, c’est respectable, mais pas louable. Le martyre n’est pas une preuve. Vaste sujet.

Votre intérêt pour les religions est-il plutôt d’ordre intellectuel ou d’ordre de l’interrogation existentielle ?
Je ne partage d’aucune façon, en mon intimité, l’espérance religieuse. Mais il est permis à un désespéré de chercher pourquoi les hommes ont
page3image384
besoin d’espérer. Et pourquoi nos convictions laïques ou nos fois séculières ont tant de mal à répondre à la question de la mort. Malraux l’a fait : il avait la religion de l’art. Vous voyez, on ne s’en sort pas. Cela sort par la porte et revient par la cheminée.

Pourquoi vous faites-vous le défenseur et le promoteur de l’étude du fait religieux ? En quoi celui-ci est-il si important ?
S’il s’agit de comprendre comment les hommes vivent tout autour de cette planète, —c’est un des buts de l’école, je crois, en dehors des mathématiques, des grenouilles et des acides—, je ne crois pas possible de contourner le fait religieux. Je dis bien les hommes. Le collectif a ses raisons que l’individu ne connaît pas, et nous vivons, il est vrai, une époque individualiste où chaque moraliste, qui se bricole une éthique personnelle, croit en avoir fini avec l’énigme de l’histoire, avec les identités, les communautés et les guerres. Les états de paix prolongés, comme celui que nous vivons, ne prédisposent pas à la révolution copernicienne consistant à ne plus faire tourner le monde autour de sa petite personne, fût-elle, comme il se doit, libertaire et athée. Vous pouvez, vous, comprendre l’histoire de l’Europe en ignorant le christianisme ? L’Inde, sans parler l’hindouisme ? La Chine, sans Tao et Confucius ? L’Afrique sans le culte des esprits ? Haïti sans le vaudou ? Personnellement, je n’y arrive pas. Mais on peut toujours, il est vrai, retourner en bibliothèque, fermer la porte à clé, et rester en compagnie de Helvétius ou de Heidegger. C’est une solution envisageable. Ce n’est pas la mienne. Cela dit pour la religion comme culture, mot qui désigne les cultes qu’on ne pratique plus. Reste l’autre volet du fait religieux à l’école : dessiner, de loin, les contours de ce continent noir qu’est l’immense domaine des actes de croyance. Mais cela, c’est pour la fin, disons les classes terminales.

Dans les cercles intellectuels que vous fréquentez, observez- vous que votre intérêt pour les religions est de plus en plus partagé ?
Les « cercles intellectuels », je les fréquente le moins possible, pour la simple raison qu’on ne s’en sort pas, de la bêtise ethnocentrique et de l’autosatisfaction, si on ne brise pas avec les cercles en question. Pour Saint-Germain-des-Prés, allez voir ailleurs. Je ne peux vous donner que des nouvelles de Port-au-Prince.
Si j’en juge maintenant par les activités de l’IESR (Institut Européen en Sciences des Religions), je crois, oui, que le monde enseignant français est en train de s’entrouvrir, non à la mystique, mais au fait pratique, ou plutôt à la nécessité d’en parler sereinement. Il y a un raidissement chez certains, surtout chez les philosophes. Ces derniers posent, par profession, la question vrai/faux, ce qui n’est pas la meilleure façon d’aborder le problème ! Chez les littéraires, historiens, géographes, et même économistes, on note un intérêt croissant. La question du voile durcit les oppositions, c’est incontestable, mais avec des lignes de partage transversales. Tant mieux. Personnellement, j’essaye de montrer que dans l’intitulé du nouveau module, dans la formation des formateurs, intitulé « Philosophie de la laïcité et étude du fait religieux », le « et » est un « donc ». Certains trouvent contradictoire qu’on veuille d’un côté interdire les signes religieux à l’école et de l’autre y développer l’étude du fait religieux. C’est exactement mon cas. Et je réponds : « C’est justement parce qu’on fait l’un, qu’on peut et doit faire l’autre. » 

Sem comentários

Enviar um comentário

Browse by Categories

TREES OF LIFE (42) HOLDERLIN (11) FERNANDO PESSOA (9) MIRCEA ELIADE (9) HERBERTO HELDER (7) JOSÉ TOLENTINO MENDONÇA (7) PASOLINI (7) VIRGILIO FERREIRA (7) INGMAR BERGMAN (6) JOHN FORD (6) JOSEPH CAMPBELL (6) LEANDRO DURAZZO (6) SÃO TOMÁS DE AQUINO (6) ABEL GANCE (5) CARL JUNG (5) CARL THEODOR DREYER (5) EUGENE GREEN (5) FRITZ LANG (5) NOVALIS (5) RAINER MARIA RILKE (5) RUY BELO (5) SANTO AGOSTINHO (5) ANDREI TARKOVSKY (4) HANNAH ARENDT (4) HEIDEGGER (4) HENRY DAVID THOREAU (4) JEAN-LUC GODARD (4) KIERKEGAARD (4) LEIBNIZ (4) RAUL BRANDÃO (4) TERRENCE MALICK (4) Andrzej Zulawski (3) BLAISE PASCAL (3) BUDISMO (3) CIRCULARIDADE (3) CLARICE LISPECTOR (3) EDUARDO LOURENÇO (3) F.W. MURNAU (3) FRANJU (3) GEORGE STEINER (3) GOETHE (3) JOHN MILTON (3) JOSE VAL DEL OMAR (3) LUCRECIO (3) MARCEL HANOUN (3) MAURICE PIALAT (3) MIA COUTO (3) NATHANIEL DORKSY (3) PAULO BORGES (3) PÍNDARO (3) TEIXEIRA DE PASCOAES (3) WILLIAM BLAKE (3) WILLIAM WORDSWORTH (3) ALBERT LEWIN (2) ANA CÁSSIO REBELO (2) Allan Watts (2) BERGMAN (2) BONNIE PRINCE BILLIE (2) BRUCE BAILLIE (2) CAO GUIMARÃES (2) CHARLIE CHAPLIN (2) CIMINO (2) CLARENCE HUDSON WHITE (2) DANTE (2) DAVID LOWERY (2) DYLAN THOMAS (2) E. CASSIRER (2) EMANUELE COCCIA (2) ERIC ROHMER (2) EUGÉNIO DE ANDRADE (2) EZRA POUND (2) FELLINI (2) FÉLIX GUATTARI (2) GILBERT DURAND (2) GILLES DELEUZE (2) GONÇALO M. TAVARES (2) HAYAO MIYAZAKI (2) HERK HARVEY (2) HERMANN HESSE (2) HESÍODO (2) HITCHCOCK (2) JEAN EPSTEIN (2) JEAN-CLAUDE BRISSEAU (2) JODOROWSKY (2) JOHN CARPENTER (2) JONAS MEKAS (2) JORGE DE SENA (2) JORGE LUIS BORGES (2) JOSEF VON STERNBERG (2) JOSÉ AUGUSTO MOURÃO (2) JOSÉ MARIA MARDONES (2) JOSÉ RÉGIO (2) JOÃO BÉNARD DA COSTA (2) KARL MARX (2) KING VIDOR (2) LEONARD COHEN (2) LEONARDO DA VINCI (2) MANKIEWICZ (2) MANOEL DE OLIVEIRA (2) MANUEL S. FONSECA (2) MARC'O (2) MARCEL L'HERBIER (2) MARGARETHE VON TROTTA (2) OVIDIO (2) PABST (2) PARADJANOV (2) PASCAL QUIGNARD (2) PAUL DELVAUX (2) PAULETTE TAVORMINA (2) PROUST (2) RIMBAUD (2) ROBIN HARDY (2) ROGER SCRUTON (2) ROSSELLINI (2) RUI ALMEIDA (2) SACHA GUITRY (2) SENTIMENTOS OCEÂNICOS (2) SIMONE WEIL (2) STAN BRAKHAGE (2) SYLVIA PLATH (2) SÃO JOÃO DA CRUZ (2) T .S.ELIOT (2) THEO ANGELOPOULOS (2) TRENT PARKE (2) UMBERTO ECO (2) VICO (2) VICTOR ERICE (2) WALT WHITMAN (2) WILLIAM DIETERLE (2) WITTGENSTEIN (2) sebastião salgado (2) wim wenders (2) ABEL FERRARA (1) ADILIA LOPES (1) ADVENTISMOS (1) AGNES VARDA (1) AKI KAURISMAKI (1) AKIO JISSOJI (1) AKIRA KUROSAWA (1) ALAIN RESNAIS (1) ALBERT EINSTEIN (1) ALEJANDRA PIZARNIK (1) ALESSANDRA FEROCI (1) ALESSANDRA SANGUINETTI (1) ALFONSINA STORNI (1) ALLAN DWAN (1) ALMADA NEGREIROS (1) AMADEU BAPTISTA (1) ANA MENDIETA (1) ANAIS NIN (1) ANDRE GIDE (1) ANDRÁS JELES (1) ANGELUS SILESIUS (1) ANSEL ADAMS (1) ANTONIONI (1) ANTÓNIO CAMPOS (1) ANTÓNIO GANCHO (1) ANTÓNIO LOBO ANTUNES (1) ANTÓNIO RAMOS ROSA (1) ANTÓNIO REIS (1) ARISTÓTELES (1) ARTHUR SCHOPENHAUER (1) ARVO PART (1) BAE YONG-KYUN (1) BAS JAN ADER (1) BAUDELAIRE (1) BEACH BOYS (1) BEATRIZ HIERRO LOPES (1) BEN RIVERS (1) BEN RUSSELL (1) BENEDICTE HOUART (1) BERGSON (1) BERKELEY (1) BERNARDO SOARES (1) BETH MOON (1) BIBLIA (1) BILL MOYERS (1) BILLY WOODBERRY (1) BOB DYLAN (1) BORIS LEHMAN (1) BOSCH (1) BOSE (1) BUSTER KEATON (1) Blavatsky (1) BÉNÉDICTE HOUART (1) CANTERBURY TALES (1) CARLOS DE OLIVEIRA (1) CASPAR DAVID FRIEDRICH (1) CATARINA MOURÃO (1) CHESTERTON (1) CLAUDE LORRAIN (1) CORNEL WEST (1) CRISTINA CAMPO (1) Cepticismos (1) Claudia R. Sampaio (1) CÉZANNE (1) D.A. PENNEBAKER (1) DAN BRAGA ULVESTAD (1) DANIEL BLAUFUKS (1) DANIEL FARIA (1) DANIEL JOHNSTON (1) DANIEL JONAS (1) DANIEL ROSS (1) DAVID BARISON (1) DAVID BERMAN (1) DAVID FOSTER WALLACE (1) DELÍRIOS (1) DIOGO VAZ PINTO (1) DIONYSUS ANDREAS FREHER (1) DONNA BACKUES (1) DOROTHY BERNARD (1) DREYER (1) DURKHEIM (1) EDITH STEIN (1) EDMOND JABÈS (1) EGON SCHIELE (1) EINSTEIN (1) ELLIE DAVIS (1) EMPEDOCLES (1) ENTREVISTAS (1) EPICURO (1) ESPINOZA (1) FEDERICO GARCIA LORCA (1) FERDINAND ZECCA (1) FERNANDO ASSIS PACHECO (1) FERNANDO LEMOS (1) FLAHERTY (1) FRANCESCO BERTOLINI (1) FRANCESCO UBERTINI (1) FRANCIS BACON (1) FRANCO PIAVOLI (1) FRANK BORZAGE (1) FRANK MALINA (1) FRANTISEK VLÁCIL (1) FREDERICO LOURENÇO (1) FREI BENTO DOMINGUES (1) FREUD (1) FRIDA KAHLO (1) GASTÃO CRUZ (1) GENESIS (1) GEORGES BATAILLE (1) GEORGES DIDI HUBERMAN (1) GILBERT GARCIN (1) GILBERTO GIL (1) GLAUBER ROCHA (1) GOYA (1) GRAHAM SUTHERLAND (1) GREMILLON (1) Giovanni Pico della Mirandola (1) HANNAH GUY (1) HEGEL (1) HENRI MICHAUX (1) HENRI-CARTIER BRESSON (1) HENRY FONDA (1) HENRY WESSEL (1) HERBERT BIBERMAN (1) HERBERT READ (1) HOMERO (1) HUILLET (1) HUW WAHL (1) Hafiz (1) Hilda Hilst (1) IAN MCEWAN (1) IBSEN (1) IEDA TUCHERMAN (1) INTRODUÇÕES (1) INÊS DIAS (1) INÊS FONSECA SANTOS (1) INÊS FRANCISCO JACOB (1) Ingeborg Bachmann (1) J. AUGUST KNAPP (1) JACQUES RANCIERE (1) JACQUES RIVETTE (1) JACQUES TOURNEUR (1) JAINISM (1) JAMES BENNING (1) JAMES CAMERON (1) JAMES DEAN (1) JAMES JOYCE (1) JAN BRUEGHEL (1) JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT (1) JEAN-JACQUES ANNAUD (1) JEAN-MARIE STRAUB (1) JEREMY JAY (1) JERRY HOPPER (1) JERZY KAWALEROWICZ (1) JOAQUIM PINTO (1) JOHN MARTIN (1) JOHN MILLAIS (1) JOHN WATERHOUSE (1) JORDAN BELSON (1) JOSE LUIS GUERIN (1) JOSEPH BEUYS (1) JOSEPH CAMBELL (1) JOSÉ MEDEIROS (1) JOSÉ SARAMAGO (1) JOYCE MANSOUR (1) JOÃO CÉSAR MONTEIRO (1) JOÃO MIGUEL TAVARES (1) JUDAÍSMO (1) JUDITH CREWS (1) JUSSARA SALAZAR (1) José Eduardo Agualusa (1) KAZIMIR MALEVICH (1) KELLY REICHARDT (1) KEN RUSSELL (1) KENNETH ANGER (1) KENZI MIZOGUCHI (1) KHALIL GIBRAN (1) KUBRICK (1) KUROSAWA (1) KURT KREN (1) LARS GUSTAFSSON (1) LARS VON TRIER (1) LAWRENCE M. KRAUSS (1) LEV KULIDZHANOV (1) LIVRO DA DANÇA (1) LIVRO DOS MORTOS (1) LOIS PATIÑO (1) LOUIS CLAUDE DE SAINT MARTIN (1) LOUIS-FERDINAND CÉLINE (1) LUCIEN NONGUET (1) LUIS BUÑUEL (1) LUIS MENDONÇA (1) LÉON DE GREIFF (1) M. FILOMENA MOLDER (1) MACIEJ DUZKYNSKI (1) MALCOLM LE GRICE; THE IMAGE OF TIME (1) MALEBRANCHE (1) MAN RAY (1) MANOEL DA FONSECA (1) MANUEL RESENDE (1) MARIA FILOMENA MOLDER (1) MARIA GABRIELLA LLANSOL (1) MARIA MANUEL VIANA (1) MARIANO MALACCHINI (1) MARINA NUNEZ (1) MATSUO BASHO (1) MATT REEVES (1) MAURICE BLANCHOT (1) MAURITZ STILLER (1) MAYA DEREN (1) MERIAN C COOPER (1) MESTRE ECKHART (1) MEYERHOLD (1) MICHAEL O'SHEA (1) MIGUEL HERNANDEZ (1) MIGUEL-MANSO (1) MIKHAIL KALATOZOV (1) MIKHAIL VRUBEL (1) MIKIO NARUSE (1) MILTON (1) MOJICA MARINS (1) MORRISSEY (1) MURILO MENDES (1) Meister Eckhart (1) MÁRIO SIMÕES (1) Mário Patrocínio (1) NAGISA OSHIMA (1) NAKAGAWA (1) NARUSE (1) NIETZSCHE (1) NIJINSKY (1) NOBUO NAGAWAKA (1) NUNO BRAGANÇA (1) NUNO FERRO (1) Nova Acrópole (1) OBAYASHI (1) ODE À AGUA (1) OLMI (1) PADRE ÉDOUARD HUGON (1) PAOLO GIOLI (1) PARMÉNIDES DE ELÉIA (1) PATRÍCIO GUZMÁN (1) PAUL BÁRBA-NEGRA (1) PAUL CÉZANNE (1) PAUL SCHRADER (1) PAUL SIGNAC (1) PAVESE (1) PEDRO MEXIA (1) PEDRO TIAGO (1) PETER FLEISCHMANN (1) PETRONIO (1) PHIL SOLOMON (1) PIERRE-AUGUSTE RENOIR (1) PIET MONDRIAN (1) PIMA (1) PLUTARCO (1) Persian poetry (1) Prof. Lúcia Helena Galvão (1) PÚBLICO (1) R. OTTO (1) RALPH WALDO EMERSON (1) RAMIRO S. OSÓRIO (1) RAOUL BERTEAUX (1) RAQUEL NOBRE GUERRA (1) RAUL BERENGUEL (1) RAYMONDE CARASCO (1) REBECCA MEYERS (1) REGINA GUIMARÃES (1) RENE DESCARTES (1) RENÉ ALLEAU (1) RICARDO ARAÚJO PEREIRA (1) RICHARD KELLY (1) RICHARD SARAFIAN (1) RIDLEY SCOTT (1) RIVANE NEUENSCHWANDER (1) ROBERT MUSIL (1) ROBERT WALSER (1) ROBERTO ACIOLI DE OLIVEIRA (1) ROSA LUXEMBURGO (1) ROSA-CRUZES (1) ROTHKO (1) RUI CAEIRO (1) RUMI (1) RÉGIS DEBRAY (1) SALMAN RUSHDIE (1) SALVADOR DALI (1) SARAH KANE (1) SCHLEIERMACHER (1) SERGIO LEONE (1) SHARUNAS BARTAS (1) SIMONIDES DE CEOS (1) SKOLIMOWSKI (1) SOLVEIG NORDLUND (1) SPINOZA (1) STIG DAGERMAN (1) STRAUB (1) SYDNEY LONG (1) Suspiros (1) TADAO ANDO (1) TALES DE MILETO (1) TATIANA FAIA (1) TEINOSUKE KINUGASA (1) TERRY GEORGE (1) TEUVO TULIO (1) TEXTOS DAS PIRÂMIDES (1) THE XX (1) TRANSCENDENTALISMO (1) TRESMONTANT (1) The Smashing Pumpkins (1) Timothy H. O'Sullivan (1) UGO GREGORETTI (1) UPANISHAD (1) VALERIO ZURLINI (1) VAN GOGH (1) VASCO GRAÇA MOURA (1) VELHO TESTAMENTO (1) VIRGILIO (1) VOLTAIRE (1) WACHOWSKI (1) WAGNER DE ASSIS (1) WALERIAN BOROWCZYK (1) WALTER BENJAMIN (1) WERNER HERZOG (1) WOODY ALLEN (1) William A. Wellman (1) XAVIER BEAUVOIS (1) XENÓFANES (1) YURI ILYENKO (1) ZDENEK KOSEK (1) a.m. pires cabral (1) adolfo bioy casares (1) agustina (1) ana marques gastão (1) beckett (1) cecilia meireles (1) chico xavier (1) christian kabbalah (1) cristele alves meira (1) hindu (1) italo calvino (1) jordan peterson (1) lord byron (1) m. night shyamalan (1) philip k. dick (1) plotino (1) scorsese (1) vincent ward (1)

Browse by Date